I still believe in music, do you ?

Opinions sur l'état de l'industrie musicale depuis 2009

HIFI à la FNAC

leave a comment »

Hier, je suis passé à la FNAC pour y dénicher quelques CDs en promo (la FNAC adore la valse de prix des CDs, et il faut y aller régulièrement pour y faire de bonnes affaires). J’en ai profité pour faire un « saut » dans le rayon Hifi du magasin. Même si cela fait bien longtemps que je n’espère plus grand chose de la FNAC en terme de Hifi, j’ai encore été conforté dans mon impression. Le rayon Hifi se limite à un triste petit rayon au fond du magasin: vraiment rien à voir avec le rayon dédié aux écrans plats ou aux ensembles de baffles amplifiées pour PC ou lecteurs MP3 . Au centre du rayon Hifi, un pauvre ampli relié à quelques paires de baffles en exposition crachant du son à un niveau sonore élevé, gonflé en basses, le tout pour essayer de couvrir le bruit ambiant de l’affluence du samedi après-midi : bonjour les conditions d’écoute. Et pour parfaire le tout, les  morceaux passés étaient juste insupportables : une espèce de super production R’N’B compressée à souhait, le tout sortant directement dans un format compressé depuis un iPhone… Comment, en tant que client pouvez-vous espérer réellement écouter/comparer le matériel en exposition ? Il est vraiment dommage qu’une enseigne comme la FNAC ne mettent pas plus en valeur le matériel Hifi qu’elle propose.

En ces périodes de dématérialisation musicale compressée on imagine bien que la demande en matière d’Hifi doit être limitée.

« Un lecteur CD ? Pourquoi faire, je n’ai que des MP3 ! »
« Un ampli Hifi et des baffles ? Pourquoi faire, j’ai un ordi  couplé à un super ensemble 2.1 avec un caisson de basses qui déchire  ! »

Pourtant, il suffirait de faire écouter la « différence ». La plupart des gens se rendrait compte de l’intérêt d’un vrai système Hifi dédié à l’écoute musicale « Haute Fidélité« . Pourquoi acheter un ensemble: CDs/vinyles +ensemble Hifi de qualité lorsqu’on n’a jamais pu « voir/entendre/tester » la différence avec un ensemble : ordinateur+paire de baffle en carton+MP3 mal compressés ? Lorsqu’on a eu la chance de pouvoir comparer, la question ne se pose plus…

Et si le renouveau de l’industrie musicale passée  par la rééducation du public au charme d’une musique haute fidélité, peu compressée que l’on savoure les yeux fermés, au calme dans son salon ?

Publicités

Written by Seb

6 septembre 2009 à 15:54

Publié dans Hifi, Industrie du disque

Tagged with , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :