I still believe in music, do you ?

Opinions sur l'état de l'industrie musicale depuis 2009

Nouvelle limitation sonore en perspective

leave a comment »

Une nouvelle loi de dimension européenne visant à diminuer le volume par défaut des baladeurs est en étude. Bonne initiative mais la commission européenne ferait bien de se préoccuper des niveaux sonores dans les concerts, festivals et autres boîte de nuit.

Effectivement, l’utilisation d’un baladeur à plein volume sur une longue période est dangereuse pour le système auditif. L’idée a fait son chemin, notamment grâce aux étiquettes obligatoires apposées sur les baladeurs. Sur un baladeur, l’utilisateur est actif et « responsable » de son volume d’écoute ; à lui de consommer les décibels avec modérations ; on l’aura prévenu.

Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que l’on s’expose à des risques de graves troubles auditifs lors des concerts et autres événements de musiques amplifiées. Et ce n’est pas la limites des 105db qui va vous protéger. Cette loi, Française (pas de limite en UK, 95db en Belgique), est une loi de « confort pour le voisinage« . Le système est simple : au dessus de 105db, les plombs sautent. Votre oreille quant à elle, à partir de 90db, est exposée à un risque proportionnel au temps d’exposition… Je vous invite à consulter ces sites à ce sujet : www.ecoute-ton-oreille.com ; www.oreille-malade.com

Quelques réflexes simples à avoir pour préserver son audition :

  • Ecouter son baladeur à un niveau raisonnable : privilégier des casques intras qui permettent de réduire le bruit extérieur ; ne pas dépasser la moitié du volume maximal,
  • Porter systématiquement des protections auditives (boules Quies, bouchons en mousse, « sapins » de chantier) si vous fréquentez des concerts, des festivals, des boîtes de nuits et , si vous êtes musiciens, des salles de répétitions.

Source : GenerationMP3

Publicités

Written by Seb

26 septembre 2009 à 19:09

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :