I still believe in music, do you ?

Opinions sur l'état de l'industrie musicale depuis 2009

Musique légale gratuite sur Internet : chronique d’une mort annoncée…

with one comment

J’avais déjà exposé mon point de vue au sujet de l’utopie relative au modèle musical basés sur le « tout gratuit » dans un précédent article datant de septembre 2009. Ces prévisions sont en train de se concrétiser.

D’une part, les sites de streaming gratuits connaissent de sérieux problèmes financiers à l’heure actuelle ; d’autre part, les majors commencent à ne plus croire au modèle « tout gratuit ».

Reste à savoir combien de temps encore vont résister ces modèles basé sur le « tout gratuit » .Personnellement je tablerais sur moins de 12 mois…

Les seules alternatives viables à l’heure actuelle sont les modèles reposants sur :

  • un abonnement streaming payant : Spotify est relativement rentable, mais il serait intéressant de pouvoir vérifier cette rentabilité sur l’ensemble des marques/produits/offres du marché,
  • l’achat de morceaux à l’unité ou par album : c’est d’ailleurs ce qu’à très bien compris Apple et c’est à mon avis pour cela que la firme de Steeve Jobs tarde tant à offrir une offre de streaming légale.

Qui vivra verra…

Publicités

Written by Seb

12 février 2010 à 18:58

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. C’est la vente de musique à la découpe en passant par le numérique qui est menacée, peu rémunératrice et non pérenne, pas la musique gratuite légale.

    L’offre existe déjà, par le biais de ce qui s’appelle « la culture libre ». Des milliers d’œuvres sont disponibles, qu’elles soient du domaine public ou mises à la disposition du public par les auteurs (ça paraît dingue, non ?), et forment une alternative à la nécessité proclamée du « payer pour jouir ».

    Pour plus d’informations sur « la culture libre », voir cet article et cette conférence de 20 minutes : http://aisyk.blogspot.com/2010/02/la-loi-asphyxie-la-creativite-llessig.html

    Bien à vous.

    Aisyk

    17 mai 2010 at 09:36


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :